Je m'appelle Benjamin Normand, j'ai 24 ans, passionné d’audiovisuel depuis près de dix ans, et je suis photographe, chef opérateur image et réalisateur en indépendant.
Véritablement passionné par le cadrage, les lumières et, de ce fait, par les plans parfaits, je travaille dans la production, la réalisation et la mise en image de documentaires à côté de mon travail de photographe.
Également amoureux du septième art depuis mon enfance, j'aime analyser les films, les comprendre et m'en inspirer dans mes réalisations photographiques et vidéographiques. Mes plus grandes sources d'inspiration sont les œuvres d'Andreï Tarkovski, Sergio Leone, Ingmar Bergman, Howard Hawks, Jean-Pierre Melville ou encore Abbas Kiarostami. Tous ces réalisateurs, admirablement accompagnés par leurs chefs opérateurs, sont, par l’intelligence et la précision de leurs plans, les références de mon travail. Ils ont étoffé ma créativité et façonné ma personnalité artistique.
Pourtant c’est bien la réalisation de documentaires et la photographie qui m’attire et m’anime le plus. En effet, cela rassemble toutes mes envies, toutes mes passions : les belles images, le voyage, les rencontres, le sport, l’aventure et les découvertes.
Par ailleurs, j'ai réalisé un documentaire en totale autonomie en avril 2023 sur la relation entre l'Homme et le cheval, à Aït Ben Haddou, au cœur du Maroc. Ce documentaire est la plus belle expérience de ma vie et la chose dont je suis le plus fier. Il m’a fait grandir, tant personnellement que professionnellement, m’a fait me surpasser et défier mes limites et m’a amplement conforté dans mes choix de carrière.
Aujourd'hui, je suis fier de réaliser, je filmer et éclairer plusieurs documentaires à travers le monde dont la Guyane, la Guadeloupe, le Maroc, la Tanzanie, etc.
Je veux étendre ma pratique du cadrage au-delà des frontières et des limites physiques.